Action : «Basketteurs, oui ! Racistes, non !»

La DILCRA (Délégation Interministérielle de la Lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme) a fait un appel à projet en décembre 2016 concernant une action citoyenne, en direction des sportifs afin de lutter contre la montée du racisme, de l’antisémitisme, voire de l’homophobie. Il s’agit d'accepter toutes les différences, et le sport, donc le basket, notre sport, peut-être le vecteur d'une démarche citoyenne en direction des jeunes et des moins jeunes afin de prôner, par une action éducative et pédagogique, une meilleure tolérance vis-à-vis des différences.

Pour cette raison, le Comité Directeur du Nord de Basket-ball, a décidé de s'inscrire dans la semaine d'action proposée par la DILCRA du 18 au 26 mars 2017 avec l’action : «Basketteurs, oui ! Racistes, non ! »

Pour ce faire, les 25 et 26 mars, pour les 1000 rencontres dont les trois rencontres des mini-poussins, benjamins et cadets qui ont eu lieu durant cette journée de championnat, des actions ont été menées.

- Avant chaque rencontre, un petit texte à valeur éducative et citoyenne a été lu par un dirigeant(e) ou un joueur(se) du club

- Des affiches ont été posées sur le panneau d’information du club et derrière le bar

- Un(e) joueur(se) de chaque équipe a porté un brassard avec l'inscription : « Basketteurs oui ! Racistes non! »

samedi 27 avril 2024